samedi 15 mars 2008

Premiers jours

Je ne reviens pas sur le fait que je suis ravi d'être ici mais j'y ajoute une petite nuance : l'angoisse !
De l'intérieur, ça parait moins simple que de Paris...
Principal problème : les visas. Visas de travail, visa de tourisme, visas F, visas Z... C'est du chinois !
Il y a deux écoles : D'un côté ceux qui disent: "keep cool ! y sont super tranquille avec ça, les chinois. S'ils commençaient à contrôler tout le monde, 80% des expat devraient partir..." et de l'autre, ceux qui disent : "Ca devient l'enfer ! avec l'arrivée des J.O., ils contrôlent tout le monde. Avant, on pouvait avoir un visa buisness d'un an multi entrée (visa Z) facile. Il suffisait de faire un aller retour à Hong-Kong et c'était réglé. Maintenant, s'ils t'accordent un visa buisness de 3 mois, tu peux t'estimer heureux. Le plus souvent c'est un mois..."
Je vais vite être fixé. Mon contact journaliste de Hong Kong m'a demandé de l'appeler mardi matin. J'ai le pressentiment qu'un voyage dans cette ancienne colonie anglaise va s'organiser plus rapidement que prévu. A suivre...

En Attendant je découvre la ville et ses quelques expat que je connais. Après Joris, je dine avec Lucas et Olivia. Je ne les ai pas vu depuis leur mariage. On fête dignement nos retrouvailles et je m'écroule sur le lit de la chambre d'ami après avoir pris soin de me vider méticuleusement aux toilettes. Je dois préciser que j'avais apporté une bouteille de whisky délibérément achetée au duty free de Londres pour l'occasion ! On l'aura sans doute bu trop vite...
Au réveil, Je découvre la vue de leur appartement sous un ciel ensoleillé. Ça me change de mon deuxième étage sur cours...

C'est sur qu'on n'a pas les mêmes perspectives du haut d'une tour de 35 étages...

Une étandue de grattes ciels à perte de vue, des chantiers à n'en plus finir et, au milieu, quelques ruines squattées par des artistes et des laissés pour compte...

Je décide de profiter du soleil pour rentrer chez Joris à pied. Armé de ma carte Anglo-Chinoise de Shanghaï et de mon appareil photo, je prend plaisir à me perdre dans ce dédale de rues où cohabitent voitures, taxis, scooters, vélos avec ou sans remorques et piétons. Un coup, je traverse une ruelle, l'autre un boulevard qui fait penser à une autoroute... Chaque croisement peut réserver des surprises...










Par la brèche d'un mur, j'entrevois un autre chantier gargantuesque



Le vieux Shanghaï est en train de disparaitre sous les tours ! Il n'en reste plus que quelques vestiges, asphyxiés par les constructions ultras modernes habillées d'échafaudages de babous !


Après plusieurs heures de marche, pour un trajet que j'avais estimé à quelques trois quart d'heure sur la carte, je tombe nez à nez sur une oasis parfaite pour moi...


Je sais, ce n'est pas très typique mais ceux qui ont gouté au moins une fois à un whopper cheese me comprendront...

Après ce repas, certes peu gastronomique mais tellement revigorant, J'ai franchi les derniers mètres ou kilomètres qui me séparaient de la tour de Joris d'un pas léger !




Après cette longue marche Shanghaïenne, J'arrive enfin dans la résidence de Joris. Pas d'erreur possible, le saxophoniste et la tour verte sont bien là.


Dans l'appartement, je goute à une petite sieste bien mérité... de quatre heures ! Réveil à 20h30... J'ai encore une peu du mal avec le décallage horaire...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Burger King? an Oasis? hahaha
keep up the blogging...so I can pretend that I am in China too.

Post a dit…

Hello,

Nice to hear from you.

Le burger king inspire en effet aux commentaires...

Mais bon je ne dirai rien.

Je t'aime

Isabelle